Rhinite allergique et acariens : symptômes et solutions pour mieux respirer

Rhinite allergique et acariens : symptômes et solutions pour mieux respirer

Découvrez les causes et symptômes de la rhinite allergique et apprenez comment réduire l’exposition aux acariens grâce à des solutions efficaces comme les housses antiacariens ACASTOP ® pour mieux respirer au quotidien.

Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

La rhinite allergique est l’une des manifestations les plus fréquentes de l’allergie respiratoire. En forte progression dans le monde, elle touche aujourd’hui près de 25 % de la population française. Elle constitue également un facteur de risque majeur dans le développement de l’asthme, d’où l’importance d’une prise en charge précoce. Dans 80 % des cas, la rhinite allergique apparaît avant l'âge de 20 ans, avec un pic d’incidence observé au début de l’adolescence.

Quels sont ses symptômes ?

Eternuements en salves, nez qui coule (rhinorrhée), nez bouché, yeux rouges, qui piquent ou qui larmoient ou encore démangeaisons nasales ou oculaires... Chez une personne allergique, le système immunitaire réagit de manière excessive lorsqu’il est exposé à un allergène.

Ces manifestations peuvent fortement perturber le quotidien : fatigue, baisse de concentration, troubles du sommeil et de l’humeur.
Chez l’enfant, les impacts peuvent être encore plus marqués, avec des difficultés d’apprentissage ou une baisse des performances sportives.

Mais alors comment traiter et contrôler la rhinite allergique grâce à la literie antiacariens ?

Lorsque la rhinite allergique est provoquée par une allergie aux acariens, la prise en charge repose sur 3 grands piliers :

1. Éviction de l’allergène

C’est la première mesure recommandée. La réduction de l’exposition est simple et particulièrement efficace grâce aux housses antiacariens ACASTOP®, scientifiquement testées et certifiées. Cliquez ici pour découvrir nos housses antiacariens ACASTOP.

2. Désensibilisation

Pour les formes sévères ou persistantes, la désensibilisation (ou immunothérapie allergénique) peut être proposée par votre médecin. Elle vise à diminuer progressivement la sensibilité de l’organisme à l’allergène.

3. Traitement médicamenteux

Quand les symptômes sont présents, un traitement peut être prescrit par votre médecin permettant de réduire rapidement inflammation et inconfort.

 

Retour au blog